Nos grands jeux en Bois

entetedemail

Nos grands jeux en bois !

Le Weyquick

Ancêtre du baby foot le Weyquick  vous fera retomber en enfance ! Le principe est le même qu’au baby foot: mettre un maximum de but. Pour cela on déplace les joueurs à l’aide d’un aimant situé sous le plateau de jeu.

weykuick

L’alquerque

L’alquerque est un jeu stratégique pratiqué au Moyen Orient depuis au moins 1.000 avant Jésus Christ

Les règles du jeu:  Le joueur qui possède les blancs entame la partie. La partie suivante sera entamée par le gagnant de la partie précédente.                                                                   – le joueur déplace un de ses pions d’un segment vers un point d’intersection vide, quelle que soit la direction,                                                                                                                             -pour prendre un pion adverse, le pion doit sauter un pion adverse si ce dernier est situé au point d’intersection adverse et si le point d’intersection suivant est libre. Le pion peut effectuer plusieurs sauts en ligne droite, en ligne brisée sur des lignes comportant des points d’intersection alternativement vides et occupés par l’adversaire. Le point d’arrivée du pion preneur est obligatoirement une intersection laissée libre.

 

alquerque

 

Le maxi Flitzer (ou jeu du palet)

Historique : Les jeux traditionnels se sont modifiés au fil du temps, au gré des voyages et ont donné lieu à de nombreuses variantes. Ils ont également inspiré les créateurs dans leurs inventions de jeux nouveaux… L’origine de la table à élastique est incertaine, le jeu se trouve aujourd’hui un peu partout en France et ailleurs, sous différents noms : Maxi-Flitzer, Passe-Trappe,… Et, il est sans doute une évolution de jeux traditionnels se jouant avec des palets.

Règle du jeu Rapidité, concentration et… souplesse sont les maîtres mots de ce jeu ! A l’aide d’un élastique, débarrassez-vous de vos palets en les faisant glisser chez votre adversaire par un trou creusé dans la planche médiane. Alors : « à vos palets, prêts, glissez ! »

maxi flitzer

La Grenouille

Jeu d’adresse et de détente, il fut révélé depuis l’Antiquité par les troupes armées. Il fut de tout temps un des plaisirs du repos du guerrier. Le principe du jeu est lancé des palets dans les différents trous et essayé de faire le plus de points.

la grenouille

Le billard Nicolas 

Le billard Nicolas est un jeu d’adresse, de la famille des billards, inventé par Nicolas Redler en 1894   Il consiste en une table pourvue d’un rebord, dans laquelle sont pratiquées des cavités défendues chacune par un joueur qui doit empêcher au moyen d’un soufflet une bille lancée sur la table, de tomber dans cette cavité ».

billard nicolas

Le trapenum

Jeu familial et très convivial, le Trapenum oppose 2 équipes de 2 joueurs cherchant à reconstituer des paires d’objets, le tout sans les yeux !

trapenum

Le Shap Luk

Jeu de stratégie passionnant, le Shap Luk met en scène un général au centre du jeu en début de partie qui va essayer de manger les rebelles. Pour cela l’empereur doit se trouver sur même ligne et au milieu de deux rebelles. Mais bien sûr les rebelles comptent bien réussir leur révolution et pour cela, ils vont devoir enfermer le général en l’entourant. Jeu pour les plus de 7 ans.

index

Le batik

Jeu de réflexion simple le batik  peu se jouer à tout âge. Le principe est le suivant : un joueur possède les pièces claires, l’autre les foncées. A tour de rôle, chacun insère une de ces pièces dans le tableau, sans forcer son introduction. Le premier joueur dont une pièce dépasse du tableau perd la partie.

batik

Le gruyère

Type de jeu : jeu d’adresse                                                                                                              Nbr de joueur   : 2 à 4 joueurs

Règle du jeu: Le but du jeu est de diriger la bille à l’aide des 2 ficelles et suivre le circuit sans la faire tomber dans les trous du fromage.

gruyères

Le Quarto

Type de jeu     : Jeu de stratégie                                                                                                      Nbr de joueur   : 2                                                                                                                             Règle du jeu     :L’objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Mais ne croyez pas que vous jouerez celles que vous voudrez : c’est l’adversaire qui choisit pour vous ! Les pièces sont toutes différentes, elles possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l’adversaire, qui doit la jouer sur une case libre.

quarto

Le Katamino

Type de jeu     : jeu de réflexion                                                                                                    Nbr de joueur   : pas indiqué                                                                                                            Règle du jeu   : En solo : réussir à placer toutes les pièces                                                          En duel : A deux, chacun place à tour de rôle un Pentamino sur l’échiquier : le vainqueur est celui qui, en posant la dernière pièce, met l’adversaire dans l’impossibilité de jouer. On peut aussi se partager équitablement les pièces, puis placer la réglette au milieu du plateau : le vainqueur sera celui qui remplit le plus rapidement possible le rectangle qui se trouve de son côté avec toutes les pièces dont il dispose

katamino

Yapuka

Type de jeu     : jeu d’adresse                                                                                                          Nbr de joueur   : 2                                                                                                                                  Règle du jeu   : Inventé un soir pluvieux au fin fond du Limousin le Yapuka est un jeu d’adresse et de stratégie qui se joue à partir de 6 ans. Au début de la partie le plateau est vide un tirage au sort désigne le joueur ou l’équipe qui commence. Chacun dispose de 6 palets. A tour de rôle chaque joueur lance un palet sur le plateau pour atteindre la zone colorée. Tout palets dans la zone colorée reste dans la zone jusqu’au décompte des points. En fin de partie, on décomptent les palets qui se trouve dans la zone colorée. Le joueur qui à le plus de palet a gagné.

yapuka_jeux_bois